Le gouvernement néo-zélandais a lancé une campagne d’envoi de SMS incitant les allocataires de prestations sociales à veiller à leur hygiène bucco-dentaire, rapporte le site de la chaîne 3 News, le lundi 6 octobre. "Avez-vous brossé vos dents ce matin ? ", telle est la question posée par les pouvoirs publics néozélandais.

Comme le détaille 20 Minutes, le programme est présenté comme une solution innovante à l’état chronique du pays concernant la santé bucco-dentaire. Par ailleurs, selon le ministère de la Santé c’est aussi une nouvelle manière de réduire le nombre de bénéficiaires des subventions de soins dentaires qui sont coûteux.

Cette nouvelle campagne fait référence à celle déjà menée par le gouvernement pour inciter les gens à arrêter de fumer. Une opération qui a eu un franc succès auprès de la population. "Les jeunes adultes sont toujours au téléphone, alors on s’est dit qu’on allait essayer ça aussi", a expliqué une responsable régionale de la santé.

De 2012 à 2013, l’initiative a été testée sur des chômeurs volontaires. Pendant dix semaines, ces derniers ont reçu une série de messages pour leur rappeler de se brosser les dents. Chacun d’eux devait ensuite indiquer après chaque SMS s’il s’était exécuté ou non. Les résultats du test ont été convaincants : le pourcentage de personnes se brossant les dents est passé de 53% à 73%.

Si le gouvernement se félicite de la réussite de la campagne, des associations de défense des chômeurs et des droits de l’homme ont déclaré que le programme était dégradant et ciblait injustement les chômeurs. "Cela renforce les préjugés selon lesquels les bénéficiaires d’allocations sont incapables de se débrouiller seuls, pour chercher un emploi ou même, maintenant, se brosser les dents", a ainsi regretté le porte-parole d’une association.

Source: http://www.linfo.re/monde/oceanie/653167-nouvelle-zelande-des-sms-du-gouvernement-pour-inciter-les-chomeurs-a-se-brosser-les-dents