Le dodécylsulfate de sodium, de formule C12H25NaO4S, aussi connu sous le nom de laurylsulfate de sodium (en anglais, sodium lauryl sulfate ou SLS), est un surfactant ionique qui est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse.
Le SLS est un détergent efficace pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter.
Mais les dangers du SLS sont nombreux: l'utilisation fréquente élimine la protection de la peau lui permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits tels que les shampoings. Des études ont aussi prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les conséquences néfastes du SLS sur les cheveux, il favorise la formation des pellicules et peut à la longue provoquer une perte de cheveux.
Les effets nocifs du SLS n'épargnent pas la bouche: il est en effet connu pour causer des ulcères aphteux ; il est référencé dans certains pays comme « rongeur de plaie ».
De plus, le SLS n'est pas métabolisé par le foie et ses effets durent donc très longtemps lorsqu'il est absorbé.
Bien d'autres désavantages du SLS sont parfois cités, dont des effets sur les femmes ménopausées, la fréquence du cancer du sein, la fertilité masculine...


Pourquoi le SLS est-il si largement utilisé malgré ses dangers? Tout simplement parce qu'il est bon marché. C'est pourquoi il est utilisé dans les détergents et les produits de dégraissage dans les garages pour son efficacité sur la graisse, mais aussi dans les shampooings, crèmes, dentifrices, et quantité d'autres produits que nous utilisons quotidiennement, pour sa capacité à créer de la mousse.


Il est donc aujourd'hui fortement conseillé d'éviter tout produit contenant du SLS, et de vérifier les étiquettes des produits, même ceux labellisés 'naturels'.

BUCCOTHERM est fier d'annoncer que toute sa gamme de soins bucco-dentaires est SANS SLS. En plus de diminuer votre exposition au facteur de risque de cancer que représente le SLS, la gamme BUCOTHERM garantit donc la disparition des aphtes liés à l'utilisation de dentifrices contenant du SLS. Ceci vient s'ajouter aux propriétés anti-aphtes, antalgiques et apaisantes de l'eau thermale de Castéra-Verduzan qui constitue la base de tous les produits BUCCOTHERM.
Avec BUCCOTHERM et BUCCOTHERM BIO, assurez à votre famille une protection optimale contre les affections bucco-dentaires!