Le paraben est un composant généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments. On le retrouve dans plus de 80 % des produits de beauté dont des shampooings, des crèmes hydratantes, mousses à raser, gels nettoyant, lubrifiants, dentifrices...


Du fait de leur emploi comme conservateur dans plusieurs produits cosmétiques et pharmaceutiques, l'être humain est régulièrement exposé aux parabènes.


Au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldhéïdes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité aux vernis à ongles.La polémique sur le paraben a commencé après la publication en janvier 2004 (1) d’un article faisant état d’un lien possible entre l’utilisation de produits cosmétiques contenant du paraben et la présence de ces conservateurs dans des tumeurs du sein.


Des études récentes montrent que les parabènes sont capables d'établir des liaisons avec les récepteurs aux œstrogènes. Cependant, la réponse provoquée par les parabènes serait de 100 000 à 1 million de fois plus faible que la réponse physiologique au 17β-œstradiol. Cette caractéristique conduit à deux risques théoriques : une baisse de la fertilité pour l'homme, et une éventuelle promotion de tumeurs œstrogéno-dépendantes tel le cancer du sein.


Selon l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé): "L'accumulation potentielle des parabens dans le tissu mammaire, liée à l'utilisation de produits contenant des parabens, et l'implication éventuelle des parabens dans la survenue du cancer du sein ne doivent pas être négligées. C'est pourquoi l'Afssaps poursuit une veille scientifique et technique dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire et met en place un groupe de travail sur ce sujet."


En raison des nombreux doutes qui planent sur le paraben, le nouvel enjeu est de formuler « sans paraben ».
La gamme BUCCOTHERM est à présent entièrement Sans Paraben, assurant à ses utilisateurs une protection maximale contre les caries et autres affections bucco-dentaires tout en minimisant au maximum les risques que peuvent représenter les produits conservateurs ou autres produits chimiques.

Sans Paraben, sans SLS, BUCCOTHERM Pâte dentaire Prévention caries, BUCCOTHERM 7 à 12 ans et BUCCOTHERM 2 à 6 ans constituent le compagnon incontournable de toute la famille.


Sans Paraben, sans SLS, sans colorants, sans parfums de synthèse, sans alcool, sans saccharine, BUCCOTHERM Gel Gencives sensibles BIO, BUCCOTHERM Blancheur et soin BIO, BUCCOTHERM Baume premières dents BIO et BUCCOTHERM Eau dentaire 100% naturelle forment, de par leur formule BIO certifiée par Ecocert, le soin idéal pour vos dents et votre bouche.




(1) Darbre PD, Byford JR, Shaw LE, Hall S, Coldham NG, Pope GS, Sauer MJ. Oestrogenic activity of benzylparaben. Journal of Applied Toxicology , 2004