L'émail est la partie externe des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l'organisme. C'est le tissu blanc visible à la surface de la dent. Il est composé à 96% de matière minérale, principalement des cristaux d'hydroxyapatite, ainsi que d'eau et de matière organique. Ce taux élevé de minéraux dans l'émail lui confère sa force, mais aussi une certaine friabilité.
La couleur de l'émail va du jaune au gris clair. Comme l'émail est semi-translucide, la couleur de la dentine (ou de tout matériau de réparation dentaire) sous l'émail affecte fortement l'apparence de la dent.

L'émail est très vulnérable face à la déminéralisation, et c'est pour cela qu'il faut en prendre soin. L'hygiène dentaire consiste surtout en des méthodes préventives visant à éviter de garder des aliments coincés ou des bactéries en contact avec l'émail.

Le fluor aide à la prévention des caries en se liant aux cristaux d'hydroxyapatite de l'émail, ce qui rend ce dernier plus résistant à la déminéralisation, et donc plus résistant à l'apparition des caries. Cependant, un excès de fluor peut causer des troubles appelés fluorose dentaire qui se manifestent par l'apparition de taches sur les dents.


Il convient donc de se brosser les dents quotidiennement avec un dentifrice contenant une dose de fluor adaptée. L'eau thermale des dentifrices BUCCOTHERM est naturellement riche en fluor, et la concentration de fluor est ajustée idéalement selon le produit BUCCOTHERM et l'âge des personnes auxquelles il est destiné.