Quand les poules auront des dents, dit-on pour signifier "jamais". Mais saviez-vous que ces volatiles ont eu des dents dans le passé? Et que l'on peut aujourd'hui créer des poules avec des dents?

Si les animaux de basse-cour sont aujourd'hui édentés, les ancêtres de nos poulets actuels avaient une solide rangée de dents qui leur permettait de broyer leur nourriture, et ces ancêtres ne sont autres que... les dinosaures. En effet, les oiseaux descendent de petits dinosaures à plumes, notamment l'archeopteryx. L'évolution va faire que les oiseaux vont perdre leurs dents, sans doute car leur régime alimentaire est différent (il n'y a pas besoin de mâcher) et aussi en raison de contrainte de poids. Les cousins les plus proches des oiseaux, les crocodiles, ont, quant à eux, conservé leurs dents et la capacité de les remplacer tout au long de leur vie.

L'information génétique codant l'apparition des dents est toujours présente chez les poules, mais s'exprime très brièvement lors du développement embryonnaire où l'on observe le développement d'ébauches qui disparaissent rapidement pour que ne persiste qu'une seule dent, appelée «dent de l'œuf», qui va pousser au bout du bec du poussin avant de tomber. Cette «dent» va lui permettre de briser la coquille de l'œuf lorsqu'il voudra sortir.

C'est grâce à cette information génétique que l'on peut actuellement créer expérimentalement des poules... avec des dents!